dimanche 26 octobre 2008

FORD MUSTANG



Le 17 avril 1964 marque un tournant dans l'histoire de l'industrie automobile : ce jour là, Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes américains issus du baby boom et blasés par les grosses caisses lourdes et massives. Lee Iacocca, alors directeur général de chez Ford, avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive qui envahirait les rues. Au lieu de faire une énième version d'une voiture déjà existante, Ford mis sur roues le concept de Pony car. Créée au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition européenne, Lee Iacocca réalisa que le succès dépendait en grande partie du volume des ventes. Ainsi, pour économiser les coûts de développement, les premières versions furent directement basées sur la Ford Falcon familiale. La Mustang est alors dotée à la base d'un moteur d'un 6 cylindres en ligne ou en option d'un V8 de 4.7L (289 ci). Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend des plus attrayante pour les jeunes. Énormément d'options sont disponibles pour agrémenter la voiture. Elle est en concurrence avec la Plymouth Barracuda sortie deux semaines plus tôt mais qui n'aura pas l'immense succès de la Mustang.

Mustang I

Mustang I
Mustang I
Constructeur : Ford
Production totale 276683 exemplaires
Classe Pony car / Muscle car
Carrosseries Coupé, Cabriolet, Fastback
Plate-forme commune Ford Falcon, Mercury Cougar
Performances
Motorisations L6 170ci Thriftpower
L6 200ci Thriftpower
L6 250ci Thriftpower
V8 260ci Windsor
V8 289ci

Windsor
V8 302ci Windsor
V8 302ci Boss 302
V8 351ci Windsor
V8 351ci Cleveland
V8 390ci FE
V8 427ci FE
V8 428ci Cobra Jet
V8 429ci Cobra Jet
V8 429ci Super Cobra Jet

Transmission Manuelle 3 rapports
Manuelle 4 rapports
Automatique 2 rapports
Automatique 3 rapports
Dimensions

A l'image de l'industrie automobile américaine, le "petit" coupé de chez Ford sorti en de nombreuses versions. Les trois principales sont ses formats de carrosseries :

  • Coupé : version standard du Pony car
  • Cabriolet : version a toit en toile du Coupé
  • Fastback : aussi appelé Sportsroof dès 1970, il s'agit en fait d'un toit prolongé, presque jusqu'au bout du coffre. Cela donne à la Mustang un côté encore plus dynamique.

Ensuite vinrent toutes les séries spéciales, équipées de moteurs plus ou moins puissants et d'ajouts esthétiques telles que les "Boss", les "Shelby" ou encore les "California Special".

1964 1/2 - 1966

1965

La Ford Mustang démarra sa carrière à la fin de l'année modèle 1964 mais cela ne l'empêcha pas de faire une entrée fracassante : 22000 unités furent écoulées le premier jour de sa sortie. Elle écrasa littéralement les scores de la Plymouth Barracuda que la firme du groupe Chrysler se targuait d'avoir sorti deux semaines plus tôt. Un vrai mythe était né, avec un look branché, un prix de seulement $2368 dans sa version basique équipée d'un six cylindres en ligne de 2.8L accouplé d'une boite manuelle trois rapports. Seuls un moteur six cylindres et deux V8 étaient disponibles. La carrosserie Fastback sorti plus tard à la mi-1964. C'est cinq mois après sa sortie que l'année modèle 1965 commença réellement, et la liste des moteurs changea complètement. La différence principale entre les deux se situe au niveau de l'alternateur. En DC en 1964 1/2, il fut remplacé par un nouveau en AC (comme sur toutes les Ford). C'est aussi l'année que sortie la fameuse Mustang GT, dénommée "GT Equipement Package" chez le vendeur. Elle était commandée la plupart du temps avec le V8 289ci de 225cv. On y trouvait des feux antibrouillards sur la face avant, des décalcomanies sur les longerons et des freins à disques.

  • L6 170ci 101ch (1964 1/2 seulement)
  • L6 200ci 120ch
  • V8 260ci 164ch (1964 1/2 seulement)
  • V8 289ci 2bbl 200ch
  • V8 289ci 4bbl 225ch
  • V8 289ci 271ch "K-Code"
  • V8 289ci 306ch (Shelby GT-350)
  • V8 289ci 350ch (GT-350R)
  • V8 289ci 380ch (GT-350R Paxton)

Production

  • Coupé: 501965
  • Cabriolet: 101945
  • Fastback: 77079

1966

Ford Mustang Cabriolet de 1966
Ford Mustang Cabriolet de 1966

On observe peu de changements pour ce modèle 1966 : l'agencement des cadrans du tableau de bord fut modifié pour la séparer encore plus de son côté Ford Falcon. En 1965, la calandre se composait de l'emblème entouré d'un anneau avec une barre sur chaque côté, ces barres furent retirées en 1966. La Shelby GT-350 était toujours disponible mais l'ajout d'une boite automatique l'éloigna quelque peu de son image de voiture de course. De plus, elle était à présent disponible en quatre couleurs dont la mythique noir et or préparée spécialement pour la société de location "Hertz". Anecdote amusante, lorsque Ford décida de vendre sa Mustang en Allemagne, ils découvrirent que le nom était déjà déposé par une société allemande. Celle-ci demanda $10000 à Ford pour pouvoir utiliser leur nom, ce que la firme américaine refusa. Elle décida alors de retirer tous les emblèmes "Mustang" et de les remplacer par "T-5".

  • L6 200ci 120cv
  • V8 289ci 2bbl 200cv
  • V8 289ci 4bbl 225cv
  • V8 289ci 271cv "K-Code"
  • V8 289ci 306cv (Shelby GT-350)
  • V8 289ci 360cv (Shelby GT-350R)

Production

  • Coupé: 499751
  • Cabriolet: 72119
  • Fastback: 35698

1967 - 1968

La « petite » Mustang, par rapport aux normes américaines de l'époque, n'a cessé de changer de formes d'année en année ; elle a pris du volume, tant au niveau carrosserie que moteur. À chaque année correspondent quelques versions rares préparées par Shelby, la GT 500 KR de 1968 notamment.

En 1966 est lancée la principale rivale de la Mustang : la Chevrolet Camaro. Dans une conférence de presse, on dira même que « Camaro », bien qu'étant un terme pris au hasard par le groupe GM dans un dictionnaire de français (de « camarade ») est « un animal vicieux mangeur de Mustang ».[réf. nécessaire]

Pour le millésime 1967, Ford prépare sa réponse. Ce millésime marquera une rupture avec les précédents. Bien que l'allure générale demeure la même, on note une augmentation de l'agressivité et de la sportivité (calandre plus grande, regard moins doux, taille augmentée...) et ce notamment grâce à l'apparition du V8 390ci (cubic inches, pouces-cube) de 320 chevaux, un de ces big blocks, pour concurrencer le 396ci de la Chevrolet. Le 390 offre de bonne accélération mais peine à prendre du régime, plus lourd de 100 kilos par rapport au 289ci, mais il est tout de même une réussite, car vendu moins cher que ce dernier.

Pendant ce temps Shelby s'aligne et va se constituer une petite gamme, toujours alignée sur les bases Ford : GT 350, GT500 (à partir de 1967) doté du V8 428ci Police Interceptor de 355 chevaux, puis en 1968 apparait le 428 Cobra Jet, la GT500 avec ce moteur est appelée GT500 KR pour King of Road, « roi de la route ». Considéré comme un modèle d'anthologie et l'un des plus célèbres grâce aux films Bullitt et 60 secondes chrono notamment, les millésimes 1967-68 présentent pourtant une érosion de ventes.

1969 - 1970

1969 est une année de transition entre deux modèles de carrosseries de la première génération de Mustang mais aussi entre la Mustang pony car et la Mustang muscle car.

Si les coupés et cabriolets ne subissent que peu de modifications, avec une fausse prise d'air orientée vers l'arrière et une allure plus agressive, c'est le fast back, désormais nommé sports roof (« toit sport »), qui est le plus modifié :

Plus basse, ligne tendue avec un toit toujours plus fuyant, des prises d'airs réduites prenant place devant les ailes au niveau de la ceinture de caisse suivant les finitions. Ce type de carrosserie préfigure celle de la deuxième grosse évolution esthétique des Mustang, et sera utilisée pour les versions Mach1.

Les caractéristiques communes aux deux variantes de carrosseries sont :

  • la calandre, qui voit disparaître le corral, remplacé par un logo du type de celui présent sur les ailes avant les années précédentes - les feux avants sont pour la première fois au nombre de quatre, dont deux dans la grille, les feux en extrémité d'ailes sont plus reculés que les années précédentes ;
  • le panneau arrière, légèrement incurvé, s'incline vers l'avant, avec des feux au relief plus marqué.

1970 marque l'année de la généralisation de la base sports roof de l'année précédente pour les trois types de carrosserie, avec disparition complète des fausses prises d'air latérales.

La modification la plus flagrante se situe au niveau de la calandre, dont les feux prennent maintenant position dans la calandre, de fausses prises d'air les remplaçant aux extrémités d'ailes. Le panneau arrière présente des feux arrières renfoncés et devient plat.

La gamme se compose de six modèles : Coupé Hardtop, Coupé Grandé (finition 'luxe'), Coupé SportsRoof, Convertible (cabriolet), Mach1 et Boss.

1971 - 1973

Ford Mustang 1971 décapotable
Ford Mustang 1971 décapotable

Dernières modifications de cette série, avec une nouvelle calandre, plus agressive. Les feux de route reprennent leur position en extrémité extérieure de calandre, les feux additionnels sont positionnés horizontalement en 1971 et 1972, et les feux arrières prennent une forme trapézoïdale sur un support quasi vertical.

En 1973, les phares additionnels sont en position verticale, le pare-chocs avant se fait plus proéminent.

Le toit du SportsRoof se tend encore plus vers l'horizontale (effet surtout dû à un épaississement de l'arrière de la voiture).

Cinq modèles sont toujours disponibles :

  • D'allure sportive mais sage, le Coupé, fourni de base avec un six cylindres, s'adresse à la famille américaine moyenne.
  • Le Cabriolet, pour ceux qui aiment rouler cheveux au vent.
  • Un air racé, mais fourni de base avec le six cylindres pour la version SportsRoof
  • Version luxueuse du Coupé, la Grande se distingue, entre autre, par son toit vinyle.
  • Et enfin, surnommée The Driving Machine, la Mach1.

Mustang II

Mustang II
Mustang II
Constructeur : Ford
Classe Pony car
Carrosseries Coupé, Hatchback
Plate-forme commune Ford Pinto, Ford Capri, Mercury Bobcat
Performances
Motorisations L4 140ci
V6 171ci Cologne
V8 302ci
Dimensions

La Mustang II n'est en rien comparable avec la première génération à l'exception peut-être des 1964-1966. Elles sont basés sur les plate-formes de la Ford Pinto et de la Capri européenne. En raison du choc pétrolier survenu quelques années avant la sortie de la Mustang II, les modèles furent équipés de moteurs Ford Allemagne. En effet, la mode n'étaient définitivement plus aux grosses cylindrées mais plutôt aux moteurs économiques et efficaces. La conception est aussi complètement différente. Lee Iacocca a souhaité pour cette nouvelle version une voiture dotée d'une très bonne tenue de route, mieux conçue et plus européenne. Elle est donc créée selon une philosophie totalement différente, ce n'est plus le coupé bon marché des débuts ou le Muscle Car des années précédentes mais un petit coupé semi-luxueux. Au départ le succès fut mitigé, Ford vendit seulement 18000 Mustang II durant le premier mois. Cependant, avec le coup de l'embargo pétrolier Arabe et l'augmentation du prix de l'essence les ventes grimpèrent en flèche.


La Mustang, lorsqu'elle a été conçue, était une petite voiture (pour le marché américain) au look sportif pouvant emporter quatre passagers, c'est ce qui composait son cahier des charges. Ses motorisations n'en faisaient pas le Muscle Car que tout le monde a en tête, si l'on fait abstraction du V8 289 HiPo et des Shelbys apparues aux débuts puis des Boss en milieu de la première génération, modèles somme toute assez confidentiels, la Mustang était plutôt destinée au cruising. Là ou la Mustang s'est éloignée du concept des origines, ce n'est pas en cette année 1974 mais a partir de 1969 (le mouvement s'est néanmoins amorcé en 1967) avec l'arrivée massive des big-blocks et des chassis massifs, faisant passer la Mustang du rang de Pony Car au rang de Muscle Car. Au niveau gabarit, on n'est plus dans la catégorie compact mais mid-size, ou se situent une bonne partie des Muscle Cars de la grande époque.


La Mustang II est en fait un juste retour aux sources : une voiture compacte (elle rejoint le gabarit de 64), au look sportif, et toujours très abordable. Elle reprend aussi nombre d'éléments stylistiques caractéristiques qui ont commencé à disparaitre dés 1969, notamment la moulure latérale en C (1969) et les feux extérieurs à la calandre (1970). Elle n'est pas performante, c'est un fait, mais c'est ce qui fait qu'elle rejoint la première Mustang sur un point important : c'est la voiture sortie au bon moment. Elle est adaptée à son époque.

Les différentes versions disponibles :

  • Hardtop : modèle de base au format coupé 2+2 tricorps
  • Ghia : carrosserie identique au modèle de base, mais le toit est recouvert sur sa moitié d'un toit vynil.
  • Hatchback : transformation de la carrosserie à la manière des précédents Fastbacks et Sportsroof, le coffre est prolongé dans la ligne du toit.
  • Mach I : version performance, mais qui consistait en réalité principalement d'ajouts esthétiques.
  • Cobra II :
  • King Cobra :

1974 - 1978


Ford Mustang Coupé de 1974
Ford Mustang Coupé de 1974

Bien que la Mustang II ait été conçue pour accueillir le V8 (certains exemplaires de pré-série présentés à la presse en étaient équipé), seuls deux moteurs sont disponibles pour cette année : un 4 cylindres de 140ci (2.3L) et un V6 optionnel de 171ci (2.8L). La crise pétrolière pointant le bout de son nez, Ford US n'a visiblement pas fait le nécessaire pour finaliser son installation tout en permettant d'ajouter la climatisation, option indispensable aux USA. Les acheteurs pouvaient opter pour deux versions, le "Hardtop" qui était un coupé 2+2 tricorps ou la "Ghia" avec toit vynil et autres options luxe ainsi que du V6 Mach 1. Ce sera d'ailleurs la seule année qu'un V8 n'est pas disponible sur la Mustang sur le marché américain, ce qui valut à Ford beaucoup de plaintes des clients. Au Mexique par contre, la crise pétrolière et les notions de normes de pollution n'étaient pas spécialement au programme d'autant que la Mustang n'était pas destinée au même public. La climatisation, équipement de confort plus que sportif, n'était pas non plus spécialement indispensable compte tenu du relief du pays. Ford Mexique, qui assemblait les Mustangs a donc décidé d'offrir un V8 entièrement fabriqué sur place au catalogue, sans la climatisation donc, en boite manuelle comme en boite automatique. Ce V8 302ci 2bbl développait 205cv SAE Brut (ils n'avaient pas encore basculé sur les SAE Net de 1972) et n'était pas équipée de catalyseurs.

1975

Le modèle de 1975 est légèrement différent de celui de 1974, avec un compartiment moteur, un capot et une grille de calandre modifiés pour permettre l'installation du V8 et de la climatisation. Le tunnel de transmission est légèrement élargi pour laisser plus de place a la boite automatique C4. Le nouveau moteur est un V8 302ci 5.0L 2bbl de 140ch livré uniquement avec une boite automatique. Il se révéla au final être un excellent V8 pour l'époque. Le bouchon de remplissage du réservoir passe de sous la nervure longeant la caisse du fait de l'apparition d'un réservoir additionnel en option, . Cette année la, l'option du toit ouvrant, jusqu'alors métallique et coulissant, se trouve secondée par une option toit ouvrant en verre (qui s'entre-ouvre et est amovible), appelé "Moon Roof". Les vitres latérales de la finition Ghia sont réduites, mais en fait il s'agit simplement de blocs en mousses déposés sur les vitres du coupé standard et recouverts par le vinyle du toit, les glaces restant les mêmes. Ces vitres réduites sont appellées "Opera Windows".

Ford Mustang Cobra II de 1975
Ford Mustang Cobra II de 1975

1976

Un kit carrosserie pour la version Hatchback est disponible dès cette année-là sous le nom de Cobra II. Celui-ci comprend des doubles lignes allant du capot au coffre, des bandes latérales griffées « Cobra II » sans oublier un béquet en 3 parties à l'arrière et une prise d'air factice sur le capot orientée soit avant, soit arrière.

1977

L'unique changement pour 1977 fut que les Cobra II furent produites directement chez Ford.

1978

Finalement pour relancer les ventes en 1978, la Mustang II sera équipée en option du moteur V8 302ci 5.0L plus performant et d'un kit plus massif avec spoiler sous le pare-chocs qui lui vaudra le nom de King Cobra avec des décalcomanies dont notamment un énorme Cobra sur le capot. Les suspensions sont aussi améliorées. Ce sera en fait une édition limitée produite à environ 5000 exemplaires. Des ingénieurs travaillant chez Ford à l'époque de la conception de cette version ont affirmé qu'ils s'étaient largement inspirés de la Pontiac Trans Am au succès grandissant.

Production de la Mustang II

Coupé Ghia Hatchback Mach 1 Total
1974 177671 89477 74799 44046 385993
1975 85155 52320 30036 21062 181575
1976 78508 37515 62312 9232 187567
1977 67783 29510 49161 6719 153173
1978 81304 34730 68408 7968 192410

Mustang Fox

1979 - 1982

La Mustang Fox est conçue sur le même châssis que la Ford Fairmont et la Mercury Zéphyr, ces modèles familial de milieu de gamme n'avait pas de vocation sportive, mais en 1979, la nouvelle Mustang Fox est lancée, elle est offerte avec 2 configurations de carrosseries, une coupé et une version hatchback, plusieurs moteurs sont offerts; un 4 cylindres de 2.3 L, un autre 2.3 L équipée d'un turbo, un 6 cylindres de 2.8 L et un V8 de 5.0 L qui ne développe que 137 H.P. En option on peut avoir les toits de verre amovibles t-top, aussi une suspension raffermit et des roues stylisées avec des pneus de performance Michelin TRX sont disponible.

Le style de la Fox est plus angulaire que l'ancienne génération, la Mustang II, offertes à un prix raisonnable ce modèle sera très populaire, en 1979, une édition spéciale pace car est créée. C'est une réplique du pace car d'Indianapolis.

L'année qui apportera un changement important est 1982, puisque l'on verra le retour de la Mustang GT avec un nouveau moteur 5.0 L H.O. qui est alors équipé d'un carburateur à 2 barils et dont la puissance est maintenant de 157 H.P., cette nouvelle Mustang est lancé avec une campagne publicitaire qui rappelle le passé ; "The Boss is Back", cette Mustang gagne en caractère et est offerte exclusivement avec une transmission manuelle à 4 vitesses.

1983 - 1986

En 1986 une version injection est disponible pour le moteur 5.0 litres dès la deuxième moitié de l'année

1987 - 1993

Mustang IV

1994 - 2004

La Mustang garde des lignes modernes et arrondies en attendant la sortie de la nouvelle version 2005. Le préparateur Saleen prend le relais de Shelby pour les modèles des années 1980 et 1990. Moteur 1994 a 1998:V6 3.8L Moteur 1994 a 1996:v8 5L Moteur 1996 a 2003:v8 4.6L

Ford Mustang 2005 : La Légende continue

Ford Mustang GT convertible 2005
Ford Mustang GT convertible 2005
Ford Mustang V6 dans une rue d'Eufaula en Alabama en 2007
Ford Mustang V6 dans une rue d'Eufaula en Alabama en 2007

La Mustang demeure une véritable institution et l'on ne compte plus les clubs et sites internet qui lui sont consacrés.

Les Mustang 2005, produites depuis septembre 2004, relookées dans un style fluide mais proche de l'origine (1966-67), sont rapidement devenues attractives pour les nouvelles générations. Elles ont retrouvé ce qui a fait leur succès d'antan, gros moteur fort en couple, pont arrière rigide et belle ligne. Le succès aux États-Unis de ce nouveau modèle est bien établi, que ce soit dans la version de base avec un V6 de 210 chevaux ou avec le V8 de 300 chevaux.

Une version Shelby GT 500 avec un moteur 5,4 litres, 32 soupapes à compresseur de 500 chevaux est apparue en 2006.

L'engouement persiste peut-être parce que depuis 1964, la Mustang reste la sportive bon marché et donc grand public de référence. De plus, elle reste, par la force des choses, la dernière représentante des muscle cars, puisque toutes les autres, Chevrolet Camaro, Pontiac Firebird, Pontiac Trans Am, etc., ont alors disparu.

Il existe plusieurs préparateurs de Mustang officiels, à commencer par Shelby avec la GT 500 Modèle 2007 avec un bloc de Ford GT allégé de 50 chevaux, soit 550 pour la Ford GT et 500 chevaux pour le GT500. Un modèle plus récent est sorti sur la base d'une Ford Mustang millésime 2008, la GT500 KR, en série limitée, celle-ci développant près de 545 chevaux. Les deux modèles de Shelby existent en versions coupé et cabriolet.

Le deuxième constructeur officiel est Saleen avec trois modèles pour 2007. Le premier, Saleen S281 Stage 1, kit carrosserie avec échappement, jupes latérales, bas de caisse renforcé, capot et coffre sellerie spécifiques. Elle ne ressemble plus à un Mustang GT Premium sortant d'usine. Pour ce premier modèle seul l'échappement et une admission font leur apparition au plan technique. Le second modèle est un peu plus nerveux, fort de 425 chevaux, la Saleen S281 Stage 2. Pour l'aspect extérieur, il s'agit d'une voiture similaire au premier modèle. Sur le plan technique, elle est équipée d'un compresseur à 2 bars, de freins plus puissant, et de pneus plus larges pour une meilleure stabilité. Le dernier modèle pour cette année 2007 est bien plus radical, fort de 505 chevaux. tout est révisé pour faire de cette voiture la reine des départs arrêtés. Un modèle bien plus abouti que la GT500, celle-ci ne s'offrant que le luxe d'un compresseur. Il est possible sur une Saleen d'ajouter multiples accessoires, tels que des freins en céramique, comme sur Ferrari F430 et autre Porsche 997, bas de caisse en carbone ou intérieur parsemé de carbone. Une version plus musclée est arrivée en 2008 en réponse à la GT500 KR, forte de plus de 545 chevaux. Saleen a écopé d'une amende de près de 700 000 dollars pour non respect des normes de pollution aux USA.[réf. nécessaire] La Ford Mustang Saleen est incarnée par un robot Decepticons dénommé Barricade dans le film Transformers en 2007.

Le Troisième constructeur officiel est Roush, avec trois modèles, comme chez Saleen, dénommés Stage 1, 2 et 3. On y trouve un kit carrosserie, une admission modifiée, des échappements inox rectangulaires ou ronds à la sonorité inhabituelle, un choix de jantes multiples du 17 pouces aux 20 pouces.

Ford Mustang Bullit

Ford Mustang Bullit
Ford Mustang Bullit

Ford profite de la réinterprétation du film Bullit avec Brad Pitt pour dévoiler une nouvelle série spéciale de la Mustang : la Bullit La Mustang Bullit de Ford vient d'être révélée. Les amateurs n'ont sans doute pas oublié la Mustang que conduisait Steve McQueen dans le film Bullit de 1968. Cette Mustang Bullitt 2008 est, comme la Shelby GT, une Mustang GT 2008, trés légèrement préparée, elle bénéficie de la même motorisation : V8 de 4,6 litres SACT 24 soupapes de 315 chevaux. Les modifications portant surtout sur l'esthétique du véhicule : évidemment la légendaire teinte verte sombre (Dark Highland Green), suspension plus basse, échappement spécifique, barre anti rapprochement griffée Bullitt sous le capot, les reproductions des jantes Bullitt d'époque en 18 pouces, les fog lights de la Mustang GT seront supprimés pour laisser place à la simple grille noire. Au niveau des équipements intérieurs, la Mustang Bullitt 2008 bénéficiera d'un levier de vitesse court, et d'une boite de vitesse manuel à 5 rapport. La Mustang de série limitée n'est sorti qu'à 7 700 exemplaires.

Fiche technique (données constructeur)

N.B. : en Europe, comme en Amérique du Nord, du fait du décalage entre l'année civile et l'année automobile, les modèles 2005 sont disponibles fin 2004.

  • Prix aux États-Unis : environ 25 000 euros
  • Moteurs :
    • V8 Ford de 4,6 l, 24 soupapes, 2 arbres à cames en tête + VCT (Variable Cam Timing, alimentation : injection électronique, puissance : 300 ch, couple maxi : 434 Nm à 4 500 tr/min
    • V6 Ford de 4,0 l, 12 soupapes, arbre à cames en tête (SOHC), alimentation : injection électronique, puissance : 210 CV, couple maxi : 325 Nm à 3 500 tr/min
  • Transmission : AR + TCS, boîte de vitesses : manuelle 5 rapports ou automatique 5 rapports en option
  • Poids : 1 580 kg ; rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,26 (V8)
  • Freins : 4 disques ventilés ; pneus : AV et AR 235/55 ZR 17 (V8 GT), 215/65 R 16 (V6)
  • Performances (vitesse maximale) :
    • V8 GT : 250 km/h ; 0 à 100 km/h : 4,9 s
    • V6 : 190 km/h (limité électroniquement) ; 0 à 100 km/h : 7,2 s
  • Consommation moyenne : 12 l/100 km.


Aucun commentaire: